DH. be

DH. be

Enghien : un livre essentiel pour affronter la crise actuelle 

B.D
Abonnés Publié le 25-01-21 à 16h33 - Mis à jour le 25-01-21 à 16h41

Spécialisée en psychomotricité relationnelle, Stéphanie Fregapane vient de publier un nouveau livre qui tombe à point nommé en cette période tourmentée où la santé mentale des enfants et des adolescents est aussi au centre des préoccupations.

Âgée de 39 ans, Stéphanie Fregapane s'est spécialisée dans la psychomotricité relationnelle, discipline paramédicale dont elle dispense les bienfaits auprès des enfants et adolescents qui fréquentent son cabinet à Enghien. "Souvent, on me contacte pour un souci dit relationnel. Il peut s'agir d'un enfant qui a du mal à rentrer en contact avec les autres et qui n'arrive pas à gérer ses émotions. Lors de mes consultations, je travaille autant sur le moteur et le physique que sur l'affectif et le mental. Je m'intéresse à la personne dans sa globalité", confie Stéphanie Fregapane.

C'est en tant que professeure de sport et de psychomotricité que notre interlocutrice a d'abord observé les incidences du stress et de la difficulté émotionnelle sur la capacité relationnelle et l'estime de soi. Puis, quand sa fille aînée en a elle-même souffert, elle s'est rendue compte du manque d'aide disponible pour les mômes et les ados. C'est alors qu'elle s'est lancée dans l'écriture d'ouvrages sur la construction de soi en plus de proposer des consultations de psychomotricité relationnelle.

"En écumant le Web et les librairies, j'ai trouvé de nombreuses références et livres adaptés aux tout petits et aux adultes. Mais rien pour la tranche d'âge des 8 à 18 ans". Poussée par ses amis et son mari, Stéphanie Fregapane a alors écrit son premier livre Mes émotions et Moi. Vu son succès, elle s'est alors autoéditée tout en créant un site Internet. Sorti en octobre 2019, le 1er tome de la collection Mes livres et Moi, s'est rapidement écoulé chez les librairies mais également auprès de professeurs d'écoles et de parents. Le retour a été unanime, les lecteurs appréciant le ton juste du livre allié à son côté pratique.

Fort de ce succès, Stéphanie Fregapane vient de faire paraître le 2ème tome intitulé Mes pensées positives et Moi". Un ouvrage qui tombe à point nommé dans cette période très compliquée où la santé mentale est, aussi, au centre des préoccupations.

"En raison de cette crise sanitaire dont on ne voit pas la fin, pas mal de jeunes sont en souffrance et rencontrent des difficultés qui peuvent aboutir à un décrochage scolaire. Face à la situation à laquelle ils sont confrontés depuis bientôt un an, ils ont le sentiment qu'on leur confisque les plus belles années de leur vie. Le fait qu'ils ne peuvent plus voir leurs copains de classe en dehors des cours les prive de contacts sociaux dont ils ont pourtant besoin pour grandir et s'épanouir. Ils se posent à juste titre énormément de questions sur leur avenir".

Stéphanie Fregapane met à leur disposition des outils et des techniques qui ont fait leurs preuves. "Avec les plus petits, je privilégie le jeu via des activités manuelles ou physiques. Je fais en sorte de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent de manière à ce qu'ils puissent extérioriser leurs émotions et ainsi se délester de la peine qu'ils gardent à l'intérieur d'eux-mêmes. À la maison, il est souvent difficile de se confier à papa et maman qui n'ont pas toujours le temps d'être à l'écoute. Si la restriction actuelle des contacts sociaux n'est pas facile à vivre pour eux comme pour nous adultes, c'est aussi l'occasion de se découvrir de nouvelles passions et de mettre à profit cette période anxiogène pour se remettre en question tout en positivant. Lors du premier confinement par exemple, les plus jeunes ont retrouvé le plaisir de partager davantage de moments en famille".

Dubitative par rapport à l'incohérence de certaines mesures gouvernementales prises dans le cadre de la gestion de la crise du Covid, Stéphanie Fregapane estime urgent de changer de stratégie pour offrir aux jeunes des échappatoires en leur permettant notamment de pratiquer à nouveau une activité sportive. Pour l'intéressée, il serait aussi opportun que les virologues soient associés à des gens de terrain (médecins, psychologues) au sein d'un groupe d'experts pluridisciplinaire.

Son nouveau livre est en vente au prix de 19€ (9,97€ en format eBook) sur son site Internet www.jesuismoi.be

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.