dÉroulement d'une Prise en charge individuelle en psychomotricitÉ relationnelle

Pour prendre en charge un enfant en psychomotricité relationnelle, il est essentiel que je sache qui est cet enfant, quels sont ses habitudes, ses difficultés, ses envies, ses besoins ... En fait, nous avons besoin de faire connaissance.

Pour ce faire, il est possible de débuter une prise en charge par une rencontre, ou encore en s'entretenant par téléphone afin que je puisse comprendre quelles sont les demandes des parents et les besoins de l'enfant.

Ensemble, nous discuterons de ce qu'est la psychomotricité relationnelle, nous échangerons sur votre demande, vos questions, vos inquiétudes...

S'ensuivront un planning de RDV (de préférence plus ou moins au mêmes heures), selon l'agenda.

Les séances durent une heure, où je serais seule avec l'enfant. L'objectif des séances sera, dans un premier temps, de juger de l'importance d'une prise en charge individuelle, pour ensuite l'aider à se découvrir, à créer un climat de confiance, à observer ses difficultés, à être à l'écoute de ses besoins et de ses mots pour qu'il puisse se faire confiance, s'ouvrir et s'épanouir.

Une fois les séances achevées, je prends le temps de discuter avec les parents, pendant 15 à 20 min. Nous échangerons sur le projet de prise en charge, sur ses petites difficultés, ses grandes réussites ...

J'ai bien conscience qu'un parent qui amène son enfant en consultation peut rencontrer des inquiétudes, des doutes ... Il est donc essentiel de garder une communication active et bienveillante entre nous.

J'aime travailler en collaboration avec les parents, l'enseignant ou d'autres intervenants. Dès lors, avec votre accord, je me permettrai de prendre contact avec eux, ce qui m'aidera à avoir une image globale de votre enfant et d'accroître ses réussites et son bien-être.

Pour qui ?

Tous les enfants peuvent avoir besoin de quelques séances de psychomotricité relationnelle. Il n'est pas nécessaire d'attendre les difficultés pour s'y intéresser.

Avoir l'opportunité de s'ouvrir, d'oser, d'essayer, de se tromper, de prendre confiance en soi devrait être proposé à tout enfant en pleine recherche de qui il est et de comment il fonctionne.

Dès lors, que votre enfant soit petit ou grand, qu'il soit en maternelle ou en primaire, qu'il ait ou non des difficultés, la psychomotricité relationnelle peut lui apporter un soutien, une ouverture d'esprit, une meilleure image de lui et une confiance en lui renforcée.

  • Quand ?

    Sur rendez-vous,

    mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche

  • où ?

    Drève des chardonnerets 29

    7850 Petit-Enghien

  • contact

    Tel : 0495/75.30.49

    Mail : stephanie@jesuismoi.be