Aperçu du livre Mes émotions et MOI

 

Je suis la maman d’enfants exceptionnels, comme le pense chaque parent.Bien qu’à mes yeux mes enfants soient exceptionnels, ils sont des enfants avec des craintes, des doutes, des difficultés à gérer leurs émotions ou à les exprimer. Ils ne sont en soi pas très différents de ce que ressentent les adultes. Néanmoins, malgré tout cela, je conserve cette notion d’exceptionnel en parlant d’eux car chaque enfant devrait être persuadé qu’il est unique, exceptionnel et qu’il a sa place.

...

Attention, attention, je n’ai pas dit que ce livre était la recette magique et que ce serait facile, car apprendre à reconnaître et gérer ses émotions, c’est quelque chose qui s’acquiert en s’entraînant, en essayant. Tu devras peut-être faire face à des échecs, mais les exercices t’apprendront à les comprendre et non à les subir, c’est important.

...

N’oublie pas qu’on arrive difficilement à se construire seul. Tout comme un mot se constitue de plusieurs lettres, tu auras besoin, pour bien grandir, de repères, d’aide et qu’on mette des mots sur tes questions. 

...

Tu n’es pas mauvais parce que tu as cassé ou parce que tu as eu envie de casser quelque chose. L’émotion trop forte qui était en toi et que tu n’as pas pu gérer a abouti à ce geste. C’est donc l’émotion que tu as ressentie qui t’a poussé à casser, ce n’est pas toi qui es « mauvais » ou « méchant ».

...

Les émotions ne sont pas tout. Nous avons un cerveau qui nous permet de réfléchir, un cœur qui nous permet d’aimer et une raison qui nous permet de raisonner. Chaque émotion a son rôle à jouer, mais il faut juste apprendre à les laisser s’exprimer au moment opportun afin que l’on puisse avancer dans la vie en gardant en tête nos objectifs, tout en laissant notre cerveau et notre cœur fonctionner et s’exprimer eux aussi.

...

Prends donc le temps de pratiquer les exercices qui sont repris dans ce livre, car ils ont été conçus pour toi, pour que tu puisses, petit à petit, en respectant les étapes, devenir celui ou celle que tu veux vraiment être.
Tout ce que je fais, je le fais pour MOI.